mardi 17 avril 2012

Journée sans impression

Crédit photo : Siebrand.
Je viens de m'apercevoir que nous avions eu une "journée sans impression" dans mon entreprise. Comme la plupart de mes collègues, je n'en avais pas conscience.

L'aurais-je fait ? Pas sûr. Vous avez déjà essayé de modifier un contrat de 60 pages (avec plein de renvois) sur écran sans avoir une version papier que vous avez préalablement annotée comme support ? Ce n'est qu'un exemple, il y en a tant d'autres, du moins dans mon travail et sans doute dans celui de beaucoup de gens qui sont encore amenés à écrire.

Accessoirement, admettons qu'on ait un comportement écologiquement irréprochable et qu'on fasse des économies de papier en n'imprimant plus (permettant par ailleurs de grosses économies de frais généraux mais ça j'en ai déjà parlé ici). Qui pleurera ses problèmes oculaires dans vingt, trente ou quarante ans ? L'entreprise ? Certes non. La sécu ? Peut-être si elle existe encore. Non, nous serons les premiers à pleurer.

Après une journée en open space, à la lumière artificielle et agressive dès le matin, dans le bruit ambiant constant et plus ou moins fort, avec les allées et venues des uns et des autres, je suis les yeux rivés sur mon écran d'ordinateur, j'ai mal au crâne et j'ai mal aux yeux. Et ça c'est cinq jours par semaine. Alors non, je n'imprimerai pas plus de "superflu" demain qu'aujourd'hui mais je continuerai à imprimer tout ce qui est la base de mon travail... Entre la déforestation catastrophique, la raréfaction des espèces d'arbres et partant, de la faune, la nécessité pour l'entreprise qui me sert mon salaire de faire des économies d'une part et les migraines ophtalmiques de l'autre, je choisis très égoïstement ma vue. Désolée pour les générations futures que mon effort écolo s'arrête là où ma santé prend le relais, désolée pour mon entreprise de ne pas jouer le jeu sur ce point là !

(Remarquez qu'avec l'avènement des tablettes, faudra bien que nos yeux s'adaptent, tout comme nos cous doivent s'adapter, voir les discussions sur le désormais célèbre "text neck". J'ai pas l'impression que les miens soient coopératifs...)

7 commentaires:

Pascaline a dit…

Effectivement,je ne peux ,pour ma part ,rester trop longtemps les yeux rivés sur l'écran.Et que dire des tout petits qui ont débuté plus tôt que nous ,des mutations oculaires vont sans doute apparaître...Gros yeux,petite tête...!!??

Lowell a dit…

I wonder how many others, toiling away in similar situations, are feeling and thinking as you express in this rant? Doesn't sound like a lot of fun.

Thérèse a dit…

Parfois on ne sait plus quoi penser...
cela nous vaudra surement un nouveau billet un de ces jours sur les "tablettes" sur ce blog!

Malyss a dit…

Et que dire des telephones , aux minuscules touches,et petits ecrans? les enfants qui sont nés avec la tele multichaines, les consoles , les jeux videos, les tablettes et autres vont certainement finir par muter , comme le dit Pascaline!

Gine a dit…

Pas de panique, les mamans ! Leurs yeux s'adapteront mieux que les nôtres ... N'avions-nous pas été prévenus que l'homme ne serait plus qu'un index à force d'appuyer sur des boutons ? Et maintenant que les boutons ne sont plus à "appuyer", personne n'a plus de problèmes. Journée sans papiers, bureautique à tout va - mais ne doit-on pas garder ses factures pendant 5 ans, produire des relevés bancaires par écrit ? Il y a un léger décalage ...c'est vrai !

Cezar and Léia a dit…

Si vous me permettez chérie... c'est le moment pour s'évader quelques jours : les vacances!!!!
bisous
Léia

Cezar and Léia a dit…

By the way love the comments @ Pascaline et Malyss.

You know, I don't have mobile, mainly because...
1) after working as Directors assistant ( in Brazil ), I'm completely stressed about this little tablet.I used to work with 4 mobiles and 2 telephones in my desk that time. :OO
2) I don't like even the telephone at home!
3) I can not see the little numbers or letters!Okay...maybe I need to change my glasses! LOL

*** Je deviens trop "vieille" pour apprendre à utiliser un iphone!Je suis un dinosaure! mdr