jeudi 5 avril 2012

Factures sur écran


La facture électronique, c'est trop bien. Une notification arrive dans votre boîte mail et vous n'avez plus qu'à la consulter.
A condition, évidemment, qu'Acro*** ne plante pas (si, si, ça m'est arrivé !) A condition même qu'elle soit formatée pour s'ouvrir en PDF. Parfois, elle s'ouvre plein écran et alors là, pour l'imprimer, ça peut devenir cocasse.
Ben oui, l'imprimer, quoi ! Hé hé, mais oui, obligation de conserver les factures pendant le délai de reprise de l'administration fiscale, cette bonne blague ! Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, c'est assez rare de pouvoir aller consulter et imprimer les factures des trois dernières années en ligne ! Souvent, il n'y a que l'année glissante en cours...
Je disais donc... imprimer. Sur du papyrus ? Du parchemin ? Ben non, évidemment, sur du paaaaaapier !
Donc, l'entreprise qui vous fournit le service que vous payez, en vous proposant la facture électronique, sous couvert de comportement écolo et de simplification de votre vie, reporte sur vous la consommation de papier (et d'encre, c'est cher les cartouches d'encre...) Elle fait aussi -voire surtout- de substantielles économies sur toute la chaîne éditique et d'envoi (papier, impression, mise sous pli, affranchissement), une fois effectué l'investissement initial de mise en place du système d'information idoine.

Ce n'est pas tant le fond qui m'énerve. Ce qui m'énerve c'est cette hypocrisie ambiante et le sentiment de culpabilité un peu crétin quand on reçoit encore des factures par voie postale (qui soit dit en passant, pourraient être imprimées sur du papier recyclé, histoire de faire tourner cette industrie...)

4 commentaires:

Gine a dit…

Ah vous deux, j'aime vraiment bien vos Râleries ! Ca fait tilt à chaque fois ... Et là aussi, j'ai déjà pensé à cette économie pour l'émetteur de la facture - mais j'avais un peu peur d'être parano ! Au moins, on est deux !

Pascaline a dit…

J'ai vu venir l'arnaque :papier et encre économisés,par SFR par ex.et c'est bibi qui devait payer...

Alain a dit…

La prochaine étape, c'est le relevé ou la facture papier payante !

Malyss a dit…

C'est tellement pratique, Internet, pour les administrations: on fait tout le boulot à leur place, on doit tout imprimer pour garder une trace de ce qu'on a fait, parce qu'on doit toujours prouver qu'on a fait! , on n'a plus d'interlocuteur, et plus personne n'est responsable..