lundi 5 mars 2012

Réseaux sociaux


Je lisais dans la presse l'interview d'un DRH d'une grosse entreprise qui indiquait se méfier des candidats n'ayant pas de compte Facebook. Il craint que lesdits candidats aient quelque chose à cacher.

Bon, l'étau se resserre. Désormais, quand on souhaite vivre une vie qui ne soit pas partiellement ou totalement virtuelle, quand le besoin de partager sa vie avec la terre entière ne se fait pas ressentir, quand on préfère passer des coups de fil ou des SMS et entretenir ses relations, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, de visu ou de vive voix, eh bien qu'on se le tienne pour dit, on est suspect !

Je n'en dirai pas plus sur cette jeune femme qui se plaignait, dans le même article de presse, que l'entreprise pour laquelle elle travaille lui ait coupé l'accès à Facebook. Et voilà notre DRH pris à son propre piège. Ses salariés vont consulter leur compte sur leur lieu de travail ce qui nuit à leur productivité, leur concentration, leur rigueur du fait qu'ils papillonnent d'un dossier à FB puis de FB à leur dossier et ensuite à Twitter... C'est pas moi qui le dis, ce sont des psys et des chercheurs...

CQFD.

7 commentaires:

Malyss a dit…

Mon principe de vie, c'est "pour vivre heureux, vivons cahés"! surtout à l'abri de DRH , qui d'un côté critiquent le fait qu'on ne soit pas sur FB, puis vont chercher les photos compromettantes pour les opposer aux mêmes personnes..

cieldequimper a dit…

En même temps, l'exhibitionnisme sur le web...

ALAIN a dit…

Blogs ou FB, c'est un peu pareil. On est libre d'y mettre ce que l'on veut : ceux qui s'y dévoilent, on peut penser qu'ils aiment ça.

Pascaline a dit…

J'avais même cru comprendre qu'il fallait éviter d'y être pour ne pas être compromis ...(cf:un jeune voisin qui s'était photographié debout sur son wc,l'image avait fait le tour des chaumières :-))

Malyss a dit…

les deux vont ensemble, ceux qui se montrent et ceux qui regardent, et tout le monde critique et les uns et les autres..

Gine a dit…

Ah ... les ressources humaines ! Vaste arnaquerie que l'on a si bien intégrée ! Enfin, certains ...

Cezar and Léia a dit…

Salut les filles!
=^.^= je n'ai pas de facebook, mais Luna est tout à fait sociale!

Non seulement, elle est une blogueuse, mais aussi, elle est passionnée par le Facebook (Luna Snowshoe)!

bisous
Léia
PS: avez-vous déjà écrit au sujet de l'usage du téléphone portable?Parce que je suis complètement analphabète de ces tablettes!