mercredi 28 mars 2012

Papiers, SVP !


Je suis toujours étonnée par la quantité hallucinante et exponentielle de papiers et emballages divers que je dois jeter quand je rentre des courses..
Tous les plastiques qui enveloppent les packs de lait, d'eau et de jus de fruits, les cartons des yaourts, les sachets plastiques divers, les sacs dans lesquels j'ai dû peser mes légumes, les sachets de sachets (si,si)...
Ensuite, quand on a utilisé la nourriture, on doit aussi se débarrasser des barquettes en polystyrène, des boîtes de conserves, des blisters, d'autres sachets...
Et je ne parle pas des bouteilles, en plastique ou en verre.
Je passe ensuite un temps appréciable à trier et à recycler, dans la mesure où cela m'est possible.
Je n'ai pas souvenir de telles choses il y a quelques années en arrière. Je me souviens par contre des consignes des bouteilles , par exemple, un système qui marchait très bien, et qui permettait à l'enfant que j'étais de glaner quelques sous quand je devais ramener les bouteilles.
Au lieu de nous culpabiliser, de nous surcharger de déchets divers, de nous abreuver de discours écolos, les "autorités", quelles qu'elles soient, ne pourraient-elles pas (ré-) instaurer un peu d'ordre, ou de bon sens, dans ce domaine?...

7 commentaires:

Gine a dit…

Ah ! Ma p'tite Dame ! Va falloir payer ! Je trie, je trie, et je trie, et en plus, je paie, je paie, je paie. Pendant ce temps, pour mieux entasser dans des camions énormes, on emballe, on suremballe ... Beurk ... complètement dégoûtée aussi !

cieldequimper a dit…

Pfft, je pensais exactement la même chose ce matin en voyant ma poubelle. Pourtant, j'essaye d'acheter le plus possible en vrac et chez les petits commerçants. Si encore on pouvait mettre au tri le plastique d'emballage, mais ici ce n'est pas possible... Ce qui me tue, dans les grandes surfaces, ce sont les fruits vendus, à l'unité, dans une coque plastoc...

Lowell a dit…

The city of Ocala has had recycling bins located in different areas for some time. You had to separate glass, from plastic, from newspaper, from magazines, etc. But we were pretty good at doing that.

Now, the city has a system where they send a truck around once a week and pick it all up together. So, we just place all of our recyclables in one container and put them out on the curb. Here in Stone Creek that day is today. I just carried the stuff out. It's much easier and most everyone recycles.

Amartia a dit…

Viens voir comment cela se passe en Grèce ! C'est encore pire ! Et on commence tout juste à trouver des poubelles pour la récup du PET, sinon tout se retrouve dans la même poubelle.

Pascaline a dit…

Je me fais le même genre de remarques et j'ai du acheter une grosse poubelle pour ces emballages !

ALAIN a dit…

Il faut aller dans des supermarchés bios, la plupart des produits sont en vrac.

Bergson a dit…

j'ai une solution lorsque tu vas faire tes courses tu laisses les sur emballages dans le chariot

lorsque tout le monde fera ça, les marchands n'auront aucun mal à forcer les industriels à modifier les emballages

Resistons comme disait l'autre