vendredi 11 mai 2012

Une carafe d'eau s'iou-plaît !


Parmi les choses qui me font râler depuis que je suis de retour en France, il y a des p'tits trucs tout bêtes. Par exemple, quand vous demandez une carafe d'eau dans un restaurant (que vous ayez ou non par ailleurs commandé une autre boisson), vous pouvez mourir parcheminé avant qu'elle ne soit apportée. C'est bien connu, plus on a soif, plus la bouche est sèche et plus l'on devient inaudible de telle sorte que même les relances désespérées souvent ne permettent pas d'obtenir satisfaction. Il n'est pas rare que deux minutes avant de régler l'addition on finisse par poser la carafe sur votre table. Ca m'est encore arrivé ce midi.

Aux Etats-Unis, dès que vous posez votre auguste postérieur, on vous sert un verre d'eau, que ce soit au petit déjeuner, le midi ou le soir. C'est automatique, ça fait partie des usages, vous n'avez rien à demander. Pendant tout le repas, on s'assure que vous n'en manquiez jamais. Personne ne vous regarde bizarrement d'un air de dire "faudrait prendre une V***** ou une B*****". Et il n'y pas besoin de commander une bouteille de pinard pour payer l'eau du robinet par ricochet.

Bon, le bémol c'est que nos amis d'outre-Atlantique ne savent pas vivre sans glaçons.

Personnellement, je suis généralement déjà un glaçon ambulant du fait de la climatisation soufflant à fond dans ma nuque et je préférerais de l'eau à température ambiante. Même quand on demande de l'eau sans glaçons, ils vous en servent provenant du même pichet mais sans les glaçons. Frisson garanti quand on boit. Mais bon, faut pas se plaindre, au moins on ne meurt jamais déshydraté (mais on peut ressortir d'un restaurant avec des coliques...)

Je vous souhaite un bon weekend !

1 commentaire:

Thérèse a dit…

...et pourtant cela change egalement la-bas... il faut la demander "cette fameuse eau" dans certains etats.... mais c'est vrai qu'ici elle se fait parfois attendre. Et ces bouteilles c'est une nouveaute pour nous les nouveaux arrives...