dimanche 13 mai 2012

Les basiques introuvables

(Ail des ours)

J'ai reçu un magazine allemand auquel je suis abonnée (et dont je suis fort éprise). Il est arrivé juste avant un weekend pluvieux, quelle bonne idée ! Comme à l'accoutumée, ce journal m'enchante, notamment dans sa partie culinaire (oui, oui culinaire, oui culinaire allemand !)
Pour la première fois, grosse déception : je ne vais probablement pas pouvoir tester la moindre recette.

Pourquoi ? Parce qu'en France, pays de la gastronomie, on ne trouve pas les ingrédients. Du moins quand on vit en ville. Vous avez essayé de trouver de l'oseille fraîche au marché récemment ? La dernière fois que j'en ai vu, c'était sur un marché dans le Périgord. Elle se trouve relativement facilement surgelée mais fraîche ?

Je vous passe l'ail des ours (pourtant si délicieux), les feuilles d'achillée, l'herbe à cinq coutures (plantain lancéolé), l'herbe aux goutteux (égopode podagraire), le mouron des oiseaux...

Même le pissenlit c'est dur à trouver maintenant (et non, non, non je n'irai pas cueillir du pissenlit en ville, donc je suis prête à en acheter...) Pourtant, miam, une salade de pissenlit, juste avec une bonne vinaigrette ! Et que dire de l'ortie ? Un délice mais c'est pareil, me vois pas mettre des gants et prendre mes ciseaux pour aller en chercher dans le square du coin où se soulagent tous les chiens du quartier (en admettant même que la plante ait survécu aux pesticides). Alors, ça se trouve où à part en gélule en pharmacie (les gélules c'est pas bon en soupe...)

Vous trouvez facilement du babeurre, vous ? Même dans une crèmerie, c'est devenu rarissime. Et ne parlons même pas de la sour cream (in English) ou saure Sahne (auf deutsch). Et pourtant, qu'est-ce que c'est bon, la crème sure (ou aigre). Pfft, j'ai essayé plein de trucs glanés sur Internet pour les remplacer mais peine perdue, ça n'a pas le même goût. C'est comme le cheesecake New-Yorkais au St-M**** et aux spéculoos. Rien à voir avec du cheesecake au P*********** et aux crackers ou à la rigueur aux Digestives anglais.

Remarquez que pour faire un civet de lièvre, on ne trouve plus de sang. Faut le commander au boucher. Parce que plus personne ne cuisine avec du sang, pourtant indispensable pour les qualités gustatives de certains plats. Pays de la gastronomie vous avez dit ?

Bref, grosse frustration et donc râlerie !
Bon début de semaine !

3 commentaires:

Cezar and Léia a dit…

I was just noticing the address of the blog: depotderaleries. It's a full depot of those then! :)
Well, as for the bloody recipes, I mean, recipes which use blood, I guess I'll pass...
God bless you!
Cezar

Thérèse a dit…

Un tas de choses où j'aurais besoin de ton aide pour les cuisiner: l'herbe à cinq coutures par exemple :-)
Apparement à Tournefeuille on ne trouve que du thym-citron, le thym vulgaris je ne peux pas arriver à en trouver. Bon c'est moins grave que tes salades car le thym on peut l'acheter en p'tite bouteille au moins.
Bonne chance!

Gine a dit…

Tu me fais rire ... T'as qu'à manger des frites et du parmentier, comme tout le monde ... ou vivre à la campagne. Un petit week-end cueillette, par exemple ! Evidemment pour le babeurre, c'est pas gagné !