mercredi 30 mai 2012

Ah la galanterie...

... ben voui, c'est plus ce que c'était ma bonne dame...

Je lisais, ailleurs, un constat sur l'absence de manières et de savoir-être de certains autres européens (pour ne pas les nommer plus précisément). Ah mais pardon, on ne fait pas mieux !

- qui est le premier à monter dans l'ascenseur en grillant la politesse à quelques femmes, au demeurant arrivées avant lui ? ;
- qui est le premier à se précipiter dans le wagon du métro, quitte à bousculer une femme enceinte jusqu'aux dents ? (Variante : qui écrase la femme enceinte pour s'asseoir sur le seul strapontin encore disponible ?) ;
- qui soulève le majeur quand on a le malheur de s'insérer dans une file de circulation avant lui alors même que justement, on était devant ?
- qui vous pousse, subrepticement et légèrement, alors que faisant la queue à la cantine, vous hésitez entre la dernière assiette de tomates mozzarella et celle de betteraves, sauf que là y'a plus lieu d'hésiter parce qu'il vient de vous la chourer, la dernière assiette de tomates mozzarella ?

Qui sait encore qu'on précède une femme dans un restaurant, contrairement à tous les autres cas dans lesquels on s'efface ?

Ah, ces hommes pressés modernes. Ah ces hommes malmenés par nous dit-on le féminisme castrateur et la sacro-sainte égalité des sexes. Ah ces hommes mal élevés dans leurs beaux costards, tirés à quatre épingles ou leurs joggings si blancs, peu me chaut qu'ils aient 7 ou 77 ans. Ah la légendaire galanterie des Frenchies ! Malheureusement, ils usurpent bien souvent leur réputation... Mais ouf, fort heureusement, certains surnagent et ont de beaux restes !

mardi 29 mai 2012

Questions de temps


Je parle ici de temps de biodégradabilité .
Le polystyrène ? 1 000 ans.


Une bouteille en plastique ? 400 ans .


Un sac en plastique ? 450 ans .
Sans compter les tortues étouffées , les dauphins blessés , et les oiseaux de mer . . .
Et la saison ne fait que commencer . .


samedi 26 mai 2012

Vengeance!



J'ai trouvé cette photo sur Internet (Pinterest) et j'avoue que je l'adore!
C'est exactement le genre de chose que j'ai envie de faire et que je n'oserai jamais faire!
JE PARLE DU DESSIN PAR TERRE, BIEN SUR!
On  a tous ralé contre ces maladroits qui squattent deux places et nous empêchent de nous garer, pas vrai?!
Mais peut-être devrais-je commencer par me balader avec de la craie sur moi?.. :o)
On peut râler avec le sourire, c'est plus agréable pour commencer le week-end!
 A la semaine prochaine!

jeudi 24 mai 2012

Illusions


La vie n'est pas toujours ce que l'on croit .. ou ce que l'on espère ..
~~
Life is not always what we believe.. or what we hope ..

mardi 22 mai 2012

Attendre

Attendre le médecin. Le dentiste. Le kiné. Parfois, ça peut durer longtemps, longtemps... Surtout quand la presse à feuilleter ou lire date de... 2010. Voire 2009. Qu'elle a tellement été touchée qu'elle tombe en lambeaux.

Hé, ho, m'sieurs dames, ça fait partie des petits plaisirs de la vie de feuilleter P**** M**** ou M****-C***** quand on attend. Non, pas forcément C***** pour moi, merci. Juste un peu de presse à jour, s'il-vous-plaît !

lundi 21 mai 2012

Ben oui, c'est comme ça!


Autant j'aime les gouttes de pluie ,
autant je n'aime pas les coups de parapluie !


Des fois , je mettrais bien une armure, mais sous l'eau, ça rouille!
Alors, faites attention, merci!

vendredi 18 mai 2012

Slogan tordu


Je trouvais ce slogan interessant:
"Il y a des têtes coupées qui se perdent"
et je comptais le livrer à votre reflexion pour le week-end:
Devrions-nous, ou pas , l'adopter comme devise pour ce blog?..

Oui, mais voilà : impossible de mettre la photo du haut dans le bon sens!
J'ai essayé par tous les moyens de la mettre à l'endroit, rien à faire..
Alors me voilà encore en train de râler , contre la technologie qui refuse d'obeir!
Bonne fin de semaine quand même, malgré la pluie qui s'annonce un peu partout sur notre pays! :o)


mercredi 16 mai 2012

A quoi ça sert ?..



Dans le temps, on appelait ça "Une boîte aux lettres".
Mais les choses évoluent.
Aujourd'hui, voir aussi "poubelle", "surface à tags", "espace publicitaire", "affichage politique","plage de défoulement", "concentré d'incivilité"...
Eventuellement, vous pouvez aussi y glisser une lettre à envoyer.
Mais le résultat n'est pas forcément garanti..

mardi 15 mai 2012

Remplir son cabas


Vous aimez écraser les poires au fond du sac en mettant dessus le paquet de sucre et celui de farine ? Non ? Ah, ouf, ça me rassure. Parce que je prends soin, sur le tapis roulant, de donner un ordre à mes emplettes, d'abord le lourd et ensuite le léger, en terminant par les oeufs et les fruits.

Alors pourquoi vous réarrangez tout à votre sauce ? Pourquoi vous passez d'abord les nectarines et ensuite le kilo de farine alors que j'avais prévu l'inverse et bien tout mis pour que ce soit dans l'ordre et à portée logique de votre main ?

Je sais, je sais, votre métier n'est pas facile...

dimanche 13 mai 2012

Les basiques introuvables

(Ail des ours)

J'ai reçu un magazine allemand auquel je suis abonnée (et dont je suis fort éprise). Il est arrivé juste avant un weekend pluvieux, quelle bonne idée ! Comme à l'accoutumée, ce journal m'enchante, notamment dans sa partie culinaire (oui, oui culinaire, oui culinaire allemand !)
Pour la première fois, grosse déception : je ne vais probablement pas pouvoir tester la moindre recette.

Pourquoi ? Parce qu'en France, pays de la gastronomie, on ne trouve pas les ingrédients. Du moins quand on vit en ville. Vous avez essayé de trouver de l'oseille fraîche au marché récemment ? La dernière fois que j'en ai vu, c'était sur un marché dans le Périgord. Elle se trouve relativement facilement surgelée mais fraîche ?

Je vous passe l'ail des ours (pourtant si délicieux), les feuilles d'achillée, l'herbe à cinq coutures (plantain lancéolé), l'herbe aux goutteux (égopode podagraire), le mouron des oiseaux...

Même le pissenlit c'est dur à trouver maintenant (et non, non, non je n'irai pas cueillir du pissenlit en ville, donc je suis prête à en acheter...) Pourtant, miam, une salade de pissenlit, juste avec une bonne vinaigrette ! Et que dire de l'ortie ? Un délice mais c'est pareil, me vois pas mettre des gants et prendre mes ciseaux pour aller en chercher dans le square du coin où se soulagent tous les chiens du quartier (en admettant même que la plante ait survécu aux pesticides). Alors, ça se trouve où à part en gélule en pharmacie (les gélules c'est pas bon en soupe...)

Vous trouvez facilement du babeurre, vous ? Même dans une crèmerie, c'est devenu rarissime. Et ne parlons même pas de la sour cream (in English) ou saure Sahne (auf deutsch). Et pourtant, qu'est-ce que c'est bon, la crème sure (ou aigre). Pfft, j'ai essayé plein de trucs glanés sur Internet pour les remplacer mais peine perdue, ça n'a pas le même goût. C'est comme le cheesecake New-Yorkais au St-M**** et aux spéculoos. Rien à voir avec du cheesecake au P*********** et aux crackers ou à la rigueur aux Digestives anglais.

Remarquez que pour faire un civet de lièvre, on ne trouve plus de sang. Faut le commander au boucher. Parce que plus personne ne cuisine avec du sang, pourtant indispensable pour les qualités gustatives de certains plats. Pays de la gastronomie vous avez dit ?

Bref, grosse frustration et donc râlerie !
Bon début de semaine !

vendredi 11 mai 2012

Une carafe d'eau s'iou-plaît !


Parmi les choses qui me font râler depuis que je suis de retour en France, il y a des p'tits trucs tout bêtes. Par exemple, quand vous demandez une carafe d'eau dans un restaurant (que vous ayez ou non par ailleurs commandé une autre boisson), vous pouvez mourir parcheminé avant qu'elle ne soit apportée. C'est bien connu, plus on a soif, plus la bouche est sèche et plus l'on devient inaudible de telle sorte que même les relances désespérées souvent ne permettent pas d'obtenir satisfaction. Il n'est pas rare que deux minutes avant de régler l'addition on finisse par poser la carafe sur votre table. Ca m'est encore arrivé ce midi.

Aux Etats-Unis, dès que vous posez votre auguste postérieur, on vous sert un verre d'eau, que ce soit au petit déjeuner, le midi ou le soir. C'est automatique, ça fait partie des usages, vous n'avez rien à demander. Pendant tout le repas, on s'assure que vous n'en manquiez jamais. Personne ne vous regarde bizarrement d'un air de dire "faudrait prendre une V***** ou une B*****". Et il n'y pas besoin de commander une bouteille de pinard pour payer l'eau du robinet par ricochet.

Bon, le bémol c'est que nos amis d'outre-Atlantique ne savent pas vivre sans glaçons.

Personnellement, je suis généralement déjà un glaçon ambulant du fait de la climatisation soufflant à fond dans ma nuque et je préférerais de l'eau à température ambiante. Même quand on demande de l'eau sans glaçons, ils vous en servent provenant du même pichet mais sans les glaçons. Frisson garanti quand on boit. Mais bon, faut pas se plaindre, au moins on ne meurt jamais déshydraté (mais on peut ressortir d'un restaurant avec des coliques...)

Je vous souhaite un bon weekend !

jeudi 10 mai 2012

mercredi 9 mai 2012

Dans les airs

Je viens de rentrer d'un énième voyage aux Etats-Unis, ce qui ne manque jamais de me faire râler. Commençons par le début. Mon billet est un billet Air France. Tout simplement parce que jusqu'à présent, c'est la seule rotation directe avec Seattle. Si je peux raccourcir mon trajet de quatre ou cinq heures, je ne vais pas m'en priver !

Bref, Air France -qui a les difficultés que l'on sait et sur les causes desquelles je ne m'étendrai pas-, a décidé de ne plus opérer certains vols pour les Etats-Unis qui sont désormais assurés par son partenaire de l'alliance "Sky Team", à savoir Delta Airlines.

Mon billet était donc un billet Air France. Pour des raisons qui me sont personnelles, j'ai été obligée de reporter les dates de mon voyage. Me voici donc sur un vol opéré non plus par AF mais par Delta. Notons que je n'ai pas été prévenue au moment du changement de billet, effectué par téléphone. A cette occasion. Je m'acquitte de la somme supplémentaire liée au changement de billet qui s'ajoute au prix, considérablement plus élevé que les années précédentes, dudit billet, avoisinant les 1000€ A/R avant complément.

Je m'attends donc à bénéficier d'un service équivalent à celui que je pratique depuis des années sur le vol AF Paris-Seattle.

Que nenni !

D'abord, ce n'est pas un Airbus mais un Boeing, et les Boeings doivent être plus lents, parce qu'on perd 20 mn à l'aller et 30 mn au retour. Vous me direz que ce n'est rien pour un vol long, moi je vous assure qu'après 10 heures dans une carlingue, vous gagnez 30 mn et ça vaut le coup !

Ensuite, là où Air France proposait la presse du jour à l'embarquement ainsi qu'une sélection de magazines à disposition des voyageurs en classe éco, rien, nada, nichts, que dalle.

Bon, à la rigueur, pourquoi pas. Ce que j'ai moins apprécié, c'est que :

- l'avion, un Boeing 767-300 est vieux et crade. Le plastique des sièges fout le camp. J'espère qu'il est bien entretenu parce que les Airbus d'AF étaient flambants neufs (remarquez que ça ne les empêche pas de s'accidenter) ;

- Conséquence de l'âge de l'avion, pas d'IFE (ou inflight entertainment). Je m'explique : retour aux années 80. Pas d'écran individuel pour suivre la progression du vol, changer de chaîne, regarder une sélection d'une soixantaine de films et autant de programmes de musique. C'est bête à dire mais les écrans à l'ancienne, répartis à intervalles réguliers dans les allées, on les voit mal et en plus, ben tout le monde regarde les mêmes c********, dont des films américains hautement intellectuels...

- On vous donne des écouteurs. Mais ni masque, ni bouchons d'oreilles. C'était un des petits plus d'Air France qui rendaient ce long vol plus agréable. Et surtout, quand on s'attend à avoir le même service, on ne prend pas ses précautions. Du coup, mon masque et mes boules Q**** étaient dans la valise, qui évidemment se trouvait dans la soute...

- Allez, on quitte le parking. A Roissy, ça prend trois plombes pour rejoindre le tarmac de la piste, alors on a eu droit à la propagande du PDG de Delta qui nous explique comment Delta est une société fabuleuse. Pourquoi pas mais je préfère la musique détente d'Air France. Ok, ce n'est que de la convenance personnelle. Là où ça devient plus agaçant, c'est quand vous vous apercevez que toutes les infos de sécurité sont exclusivement données en anglais. Perso je m'en fous, non seulement je les connais par cœur mais en plus, je n'ai pas de difficultés à comprendre la langue de Shakespeare. Mais de grâce, Delta, si vous êtes fier d'être un "global airline" comme le précise le message du président, ayez au moins un enregistrement dans différentes langues. Non seulement c'est de la politesse et du respect pour vos clients, mais cela peut également s'avérer être utile !

Par la suite, vous vous rendez compte qu'à bord, aucun membre du PNC ne parle ne serait-ce que trois mots de français, fût-ce comme une vache espagnole. Moi pas comprendre, moi être agacée. Moi trouver qu'il ne serait sans doute pas inhumain de demander au personnel de maîtriser au moins les rudiments d'une autre langue et de le répartir sur les vols en fonction de ses compétences linguistiques. Comme le fait Air France par exemple... Lors de mon dernier Paris-Seattle de 2011 sur la compagnie française, outre le français et l'anglais, le personnel pouvait s'exprimer en italien et espagnol.

Qu'il me soit permis un mot sur la "gastronomie" à bord (ouf, les repas sont quand même encore inclus dans le prix du vol !) Si le repas principal est tout à fait mangeable, il n'en va pas de même des en-cas. Désolée mais au petit déjeuner j'ai du mal à avaler une espèce de sandwich réchauffé, confectionné avec du pain mou et insipide (qui rappelle un peu celui des "restaurants" S***** très à la mode en ce moment) et garni d'une sorte de pâte aux pois chiches qui sent l'œuf pourri. M'a donné un haut-le-cœur ! Ah le petit déj' d'Air France quand on survole l'Irlande, le yaourt, la salade de fruits et le petit pain, que c'était bien !

Enfin, je trouve désolant que le personnel navigant soit attifé comme Cosette et qu'il soit si malheureux qu'il doive en profiter pour ne plus jamais sourire... Là encore, quelle différence avec Air France dont on a souvent dit que le PNC était arrogant mais que je trouvais délicieusement agréable ces dernières années. Sans doute est-il mieux payé ?

Bref, tout ça donne une impression de low-cost pour un billet au prix fort. Et ça, ça me rend dingue.

Ce billet est programmé, j'espère qu'il paraîtra à l'heure souhaitée.

samedi 5 mai 2012

Vacances / Holidays


A mon tour de partir en vacances .
 Mais CieldeQuimper devrait rentrer bientôt et prendre la suite , donc le blog ne restera pas inactif bien longtemps .
A bientôt, donc , et n'oubliez pas de râler , c'est bon pour la santé !:o)

vendredi 4 mai 2012

A la question...


. . .Fumeurs ou non fumeurs, même quand on répond "non fumeurs", on a des mauvaises surprises. . .
Faut aimer le saumon fumé !

mardi 1 mai 2012

Nouveau dicton de saison

Avant on disait:

"En Avril, ne te découvre pas d'un fil,
en Mai, fais ce qu'il te plaît."

Maintenant, on dit :

"Derniers jours d'Avril ,
pluie jusqu'à minuit pile . . .


. . Premiers jours de Mai ,
temps gris jusqu'à l'été. . "

Y'a plus d'saison !