vendredi 30 mars 2012

La borne de renseignements humaine

Je lisais à l'instant un article dans un hebdomadaire, au sujet du respect. Ou plutôt, de l'absence de respect. L'un des exemples cités dans l'article me rappela une personne, visiblement perdue, qui cherchait un restaurant en marchant dans le centre commercial qui se trouve à côté de mon bureau. Madame, vêtue élégamment d'un tailleur et d'un imperméable, était en grande conversation sur son I-P****, marchait grosso-modo à ma hauteur et m'interpella ainsi :
"vous savez où se trouve le restaurant H. ?"
(Notons, ni bonjour ni même excusez-moi et surtout pas de s'il-vous-plaît.)

Je réponds, gentille comme tout :
"à l'extérieur, tout au bout".
Point de remerciement pour le renseignement en retour.

Je continue mon chemin jusqu'au pied des escalators menant, au bout, donc, vers la sortie. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre :
"et là, je vais où ?"

Ben allez savoir pourquoi, mais la moutarde m'est montée au nez. Je ne suis pas une borne de renseignements, madame. Accessoirement, si vous arrivez au bout d'un couloir au sous-sol d'un centre commercial, point n'est besoin d'avoir fait l'X, Centrale, les Mines, Sciences-Po, HEC et l'ENA pour se douter qu'il faut emprunter l'escalator.

Je réponds, en souriant :
"Madame, je vous répondrais bien volontiers si vous aviez fait preuve d'un minimum de politesse. Mais comme vous en êtes manifestement incapable, eh bien vous vous débrouillerez bien sans moi, hein ? Au revoir, Madame".
En détournant la tête pour reprendre mon chemin, j'ai cru voir la mâchoire de Madame doucement s'ouvrir... J'espère qu'elle a pu la refermer avant de parvenir au restaurant...

Je vous souhaite un excellent weekend !

jeudi 29 mars 2012

Orange

Dites, sauriez-vous éclairer ma lanterne à propos des gens qui accélèrent à l'orange mûr, non, soyons fous, au rouge, alors qu'ils vont devoir s'arrêter au feu suivant, rouge... à 50 mètres ?

mercredi 28 mars 2012

Papiers, SVP !


Je suis toujours étonnée par la quantité hallucinante et exponentielle de papiers et emballages divers que je dois jeter quand je rentre des courses..
Tous les plastiques qui enveloppent les packs de lait, d'eau et de jus de fruits, les cartons des yaourts, les sachets plastiques divers, les sacs dans lesquels j'ai dû peser mes légumes, les sachets de sachets (si,si)...
Ensuite, quand on a utilisé la nourriture, on doit aussi se débarrasser des barquettes en polystyrène, des boîtes de conserves, des blisters, d'autres sachets...
Et je ne parle pas des bouteilles, en plastique ou en verre.
Je passe ensuite un temps appréciable à trier et à recycler, dans la mesure où cela m'est possible.
Je n'ai pas souvenir de telles choses il y a quelques années en arrière. Je me souviens par contre des consignes des bouteilles , par exemple, un système qui marchait très bien, et qui permettait à l'enfant que j'étais de glaner quelques sous quand je devais ramener les bouteilles.
Au lieu de nous culpabiliser, de nous surcharger de déchets divers, de nous abreuver de discours écolos, les "autorités", quelles qu'elles soient, ne pourraient-elles pas (ré-) instaurer un peu d'ordre, ou de bon sens, dans ce domaine?...

lundi 26 mars 2012

Très cher sel

Restons sur le sujet de la nourriture. On sait qu'il ne faut pas manger trop salé, pas bon pour la tension etc., etc. Vous avez remarqué qu'avec le printemps, fleurissent les produits vantant une plus faible teneur en sel ? Certes, le sel ça conserve. J'avoue ne pas savoir si c'est une denrée aussi rare, chère et taxée (ah, la gabelle...) qu'elle a pu l'être par le passé. Mais puisqu'on sait faire avec 25% de sel en moins, puisqu'on sait que nous mangeons tous trop salé lorsque nous achetons des plats pré-cuisinés ou que nous rendons dans les restaurants où le plat du jour vient de chez le grossiste de plats pré-cuisinés, pourquoi n'est-ce qu'une option ?

(Remarquez que l'histoire ne dit pas ce qui, le cas échéant, remplace le sel... ni d'ailleurs si ces produits sont plus chers que ceux contenant 25% de sel en plus, mea culpa maxima, n'étant pas intéressée, je n'ai pas regardé.)

dimanche 25 mars 2012

Petite râlerie du dimanche soir


Juste pour dire, mais..
Pourquoi les choses les meilleures à manger sont-elles généralement les plus dangereuses pour la santé, en termes de diabète et de cholesterol?!
Je pense au chocolat, aux meringues, à la crème de marron, aux pâtisseries, aux bonbons,aux glaces,aux gâteaux...
Et aussi au boeuf bourguignon, au cassoulet,à la charcuterie, aux pâtés, au foie gras,aux gratins...
La vie est mal faite, non?!
Pour quel plaisir interdit craquez-vous? Parfois? (toujours?...Ü)

vendredi 23 mars 2012

Le caddie dans les reins


Pourquoi, à la caisse, vous me poussez votre caddie dans les reins ? Vous êtes lourd(e) ! D'ailleurs, généralement, vous êtes plutôt lourd que lourde, cela semble être une pratique assez masculine. Je vous ai fait quelque chose ? Vous préféreriez être devant moi ? Ben oui, je comprends, c'est gavant de faire la queue. C'est comme ça pour tout le monde, ça s'appelle la vie en société.
Et puis vous insistez, toujours aussi lourdement, hein ? Pourquoi vous commencez à mettre vos articles sur le tapis roulant alors que vous voyez bien que j'ai encore du PQ, de l'eau et du lait dans mon chariot ? Plus vous allez me pousser, plus je vais ralentir mes mouvements. C'est comme en ville, si vous me collez (voire si vous essayez de me pousser) quand je roule à 50, je vais rouler à 45, c'est systématique et c'est dommage que vous ne com-pre-niez pas !
Dites, là, ça ne sert à rien de venir vous mettre à côté de moi lorsque je tape mon code SECRET sur le TPE. Votre technique est puante et... contre-productive !
Allez, un peu de gentillesse, laissez-moi ranger mes articles et payer, ça prendra... une minute top chrono, promis !
(L'histoire a été empruntée à Malyss avec sa permission.)

mardi 20 mars 2012

Dans l'ascenseur

Emprunter l'ascenseur le matin au boulot, c'est tout un poème. Une fois sur deux quelqu'un s'empresse d'appuyer sur le bouton fermeture de porte juste au moment où vous arrivez. Glissons... En revanche, un truc que je ne parviens pas à comprendre c'est l'incapacité quasiment généralisée de dire bonjour. Pourtant, c'est un mot assez simple à prononcer, non ? Dites, vous ne pensez pas que la vie en société serait plus belle si on y mettait tous du nôtre ? Pourquoi faut-il que quand je lance mon "bonjour" en arrivant dans ledit ascenseur, au mieux on marmonne un "jour" à peine intelligible, au pire on regarde ses pieds en augmentant le son de son mp3 ? J'y peux rien si vous êtes cocu(e), si votre chef est horrible, si vous avez mal dormi, si le plombier vous a posé un lapin...

lundi 19 mars 2012

Graf, tag, Flop...


Certes, ça existe depuis les Grecs et les Romains, certes ,c'est parfois de l'art ,de la communication, de la révolte, de la rébellion, de la publicité..


Mais soyons lucides : 9 fois sur 10, c'est laid, c'est moche, c'est inutile, ça coute cher à la société et ça pollue le paysage..

jeudi 15 mars 2012

Comme disait Albert..


"Il y a deux choses qui peuvent donner une idée de l'Infini: l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers , je ne suis pas encore sûr"..

Cher Monsieur Einstein, pour la bêtise humaine, plus la peine de chercher : c'est hélas , définitivement certain...

mardi 13 mars 2012

Agir!


Pour une fois, au lieu - ou en plus - de râler , agissons!

Pour plus d'infos:

PH et chaussures

Ce midi en passant devant un magasin de chaussures, je repensais à mon "aventure" de l'été dernier. Je m'y étais acheté une paire de pompes absolument adorables. Vous savez, le fameux coup de foudre des femmes pour ces indispensables accessoires dont nous remplissons nos armoires. Elles sont en nubuck clair, doublées de cuir marron, made in Europe. Ah, des vrais chaussons ! Un grand bonheur.
Je ne peux m'empêcher de regarder mes pieds toute la journée tant je me trouve joliment chaussée ! Le soir, patatras, en les enlevant, j'ai cru défaillir. J'avais les pieds... marron bien foncé, bien crade. Et puis allez-y, tiens pour enlever ça. Trois jours après, mes petons étaient endoloris à force de les frotter mais toujours encore "marronnasses"... J'en parle à une collègue qui a les mêmes et qui me montre ses pieds : ils sont marron clairs...
Quelques temps plus tard, je vois les mêmes chaussures chez un autre chausseur où je suis en train de yeuter une jolie paire de mocassins bleu canard. J'en profite pour demander si les clientes ne se sont pas plaintes de ces chaussures.
"Ah non, pourquoi donc madame ?" J'explique.
"Mais madame, ce sont vos pieds".
Comment ça, ce sont mes pieds ?
"Oui, c'est le PH de vos pieds".
Ah, donc je suppose que ma collègue aussi a un PH inadapté alors... Inutile de dire que la paire de chaussures que je yeutais est restée dans la boutique, j'aime pas trop quand on se fout de moi même si ma réaction a été d'exploser de rire. Vos chaussures, madame, c'est de la m...., point barre. Vous êtes sûre, madame, d'avoir la fibre commerçante si vous vous permettez de telles remarques ? Pour ma part, à votre place, j'aurais juste fait remonter le problème au fabricant qui n'a pas imprégné les doublures...

lundi 12 mars 2012

Pauvre Alphonse


Alphonse Daudet
Photo Internet
(Scène véridique, réalisée sans trucage)

Dans une grande surface consacrée aux livres.
"-M'sieur, siouplait, pouvez m'aider ?".. demande une jeune fille de 13/14 ans .
-"Bien sûr!"
-"Alors wouala! Ma prof, elle a donné un livre à lire, que c'est un roman avec des lettres , et que j'me souviens plus d'l'auteur. Pouvez -m'aider à trouver l'quel ?"
-"Euh, Les Lettres de Mon Moulin, peut-être ?..
-"Monmoulin? Ah non, c'est pas c'mec là !"

Alors, cher Alphonse, vos lettres , ont semble-t-il , perdu de leur notoriété, hélas..
Par contre, cher Monsieur Monmoulin, où et qui que vous soyez, n'hésitez pas à publier votre correspondance, celle-ci semble destinée à un avenir des plus prometteurs!
A bon entendeur..

dimanche 11 mars 2012

Le caddie


Déjà l'hyper, c'est pas forcément une partie de plaisir mais évidemment, comme en plus il y en a toujours pour compliquer la vie des autres... Mais pourquoi faut-il mettre son caddie dans le sens la largeur pour choisir le paquet de coquillettes ?

mercredi 7 mars 2012

Millions dollars Baby


Cette... "statue"?" oeuvre"?, bref, a été installée en 2010 pour célébrer les 150 ans du rattachement de la ville à la France.
30 mètres de haut, 78 tonnes d'acier "à effet rouillé", 128 tonnes de béton...
Mais le contribuable , à qui personne n'a demandé son avis, - car, qu'est-ce qu'il y connaît, le contribuable, en matière d'art moderne?.. - le contribuable , donc, s'en sort bien: l'artiste a offert l'oeuvre à la ville. Celle n'a eu "que deux choses" à payer : la fabrication et l'installation!!

Passons sur les millions que ces deux "details" representent déjà..
Hier , la ville a déplacé l'engin -pardon, l'oeuvre- pour récupérer le terrain.
On aurait pu peut-être y penser avant, car pour un voyage de , disons, 15/20  mètres, soulever les 78 +128 tonnes  a encore couté quelques euros de plus à la ville...

Vous avez dit "crise"? "nécessité des faire des économies"?
Vous oseriez parler de "bon gout"? de "sens commun"?
Vous êtes donc un ringard , un mauvais coucheur!
Osons parler de "consultation populaire" avant de débourser des sommes indécentes, osons comparer combien de places de crèches, ou d'aide à domicile pour une personne âgée, une telle manoeuvre represente..
Osons demander aussi de quel "piston" bénéficie cet artiste pour semer dans notre jolie ville ses oeuvres dont aucun citoyen ne veut?..
Juste pour dire...

lundi 5 mars 2012

Réseaux sociaux


Je lisais dans la presse l'interview d'un DRH d'une grosse entreprise qui indiquait se méfier des candidats n'ayant pas de compte Facebook. Il craint que lesdits candidats aient quelque chose à cacher.

Bon, l'étau se resserre. Désormais, quand on souhaite vivre une vie qui ne soit pas partiellement ou totalement virtuelle, quand le besoin de partager sa vie avec la terre entière ne se fait pas ressentir, quand on préfère passer des coups de fil ou des SMS et entretenir ses relations, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, de visu ou de vive voix, eh bien qu'on se le tienne pour dit, on est suspect !

Je n'en dirai pas plus sur cette jeune femme qui se plaignait, dans le même article de presse, que l'entreprise pour laquelle elle travaille lui ait coupé l'accès à Facebook. Et voilà notre DRH pris à son propre piège. Ses salariés vont consulter leur compte sur leur lieu de travail ce qui nuit à leur productivité, leur concentration, leur rigueur du fait qu'ils papillonnent d'un dossier à FB puis de FB à leur dossier et ensuite à Twitter... C'est pas moi qui le dis, ce sont des psys et des chercheurs...

CQFD.

samedi 3 mars 2012

Prothèses, médocs, légumes...

Il y a de quoi devenir paranoïaque. Mangez cinq fruits et légumes par jour qu'ils disaient. Bref, mangez des pesticides ! Vous avez de la ciboulette sur votre rebord de fenêtre ? Ouh là... pollution, pollution, pluie acide... pas bien ! Du concombre bio peut-être ? Bon, d'accord, là j'exagère d'autant que je n'ai pas cessé de consommer du concombre pendant la crise ridicule de l'an passé.
Vous avez des prothèses bidule ? Ou des prothèses truc ? Ouahhhh, attention ! Vous avez des vieux plombages ? Vite, faites-les enlever !
Vous feriez mieux de manger du poisson. Ah zut, d'élevage c'est la catastrophe pour l'environnement et de mer c'est plein de mercure ? Bon... euh des gélules de poisson reconstitué peut-être ?
Vous ne devriez pas manger autant de viande rouge. Bilan carbone désastreux paraît-il.
Vous devriez maigrir. Pour ça, mangez de la viande rouge et autres protéines animales à volonté. Même pas une tomate, c'est bien connu ça fait grossir...
Vous prenez un médicament ? En soi, déjà, c'est pas bien. C'est dangereux, parfois ça ne sert à rien (tous ces médocs déremboursés qui n'ont semble-t-il qu'un effet placebo). Générique ou pas ? Vous devriez vous contenter de boire une infusion de thym et de fenouil pour votre bronchite. C'est bien de mourir étouffé lors d'une quinte de toux, non ?
Ordres, contre-ordres. Y'a de quoi devenir fou !
Je lisais récemment un article dans un hebdomadaire qui indiquait que de plus en plus de gens ressentaient le besoin de déconnecter totalement. Ca vous étonne ?
P.S.: elles ne sont pas belles mes oranges sanguines ? :-)

vendredi 2 mars 2012

Un nouveau sport ?


Oui, vous m'avez bien vue m'arrêter, viser avec mon appareil photo.La rue était deserte, j'étais immanquable certes, mais aussi facilement contournable..
Mais non, vous êtres délibérement passés devant l'objectif, en prenant votre temps,histoire de voir ce qui pouvait bien m'interesser de ce côté-là..
Depuis un moment déjà, j'assiste à ce genre de comportement: on est en train de prendre une photo, et un passant s'arrête PILE devant ce qu'on photographie,et se met à téléphoner ou à attendre qu'on se lasse..Ou alors, il  passe sans s'arrêter, mais en marchant bien lentement..
Je ne parle pas ici des distraits , ça arrive.
Non, je parle de ceux qui vous voient, vous font savoir qu'ils vous voient en vous regardant, et agissent en connaissance de cause...
Dorénavant, si j'ai une photo à prendre, je la prend. Si vous êtes dessus, tant pis..