mercredi 29 février 2012

Sable fin

Ce midi, au boulot, on a commencé à parler des inévitables congés d'été histoire de tenter de satisfaire les desiderata de tout le monde tout en assurant la permanence et les intérims. Du coup, je repensais aux bonheurs de la plage...

Personnellement, j'aime bien les plages désertes. Vous ne m'y verrez ja-mais au mois d'août. Le reste du temps, nous évitons l'heure de pointe, donc quand nous arrivons le matin en prenant soin de ne pas nous installer juste sous le chemin qui traverse la dune, il n'y a personne. Ah, le bonheur, cette longue plage de sable tout fin qui coule comme de la farine entre les orteils, le ciel bleu, la mer turquoise (si si nous sommes en Bretagne !) une mouette qui plane, au loin le touc touc touc d'un moteur de bateau, le chwouf des vagues, quelques voiles dont le blanc se découpe contre l'azur... Bref, vous voyez le tableau idyllique, n'est-ce pas ?

Sur 3 kilomètres de plage, il doit y avoir... allez... 15 personnes grand max. Installation voluptueuse (on ne prend pas beaucoup de place vous savez, juste deux draps et un panier...), nous profitons pleinement de ces instants trop rares pendant... un quart d'heure et là... arrive la famille. Papa, Maman, les deux p'tits et deux ados, la tata, papy et mamie, le caniche, la glacière, les deux parasols, les chaises, les nattes, bref je vous passe les détails, vous connaissez. Je les ai entendus arriver depuis avant qu'ils ne franchissent la crête de la dune et une boule s'est formée dans mon estomac. Je sais exactement ce qui va se passer.

Il y a au bas mot 60 mètres libres à droite, 50 mètres libres à gauche, il n'y a personne devant à part les mouettes et les sternes (et les crabillons dans l'eau) et oui, nous allons avoir une remuante et bruyante compagnie. Le premier parasol est planté à très exactement 2 m 50 de nous.

Pourquoi ?

Tagguées!


AMARTIA nous a tagguées!
Est-ce un cadeau, je ne sais pas vraiment, parce que ça demande un sacré boulot de répondre, et que notre blog tout neuf ne répond pas à tous les critères necessaires (nous n'avons pas 11 autres blogs à designer!  PAS ENCORE... Ü)
En plus, nous sommes deux, pas facile à gérer!
Mais quand cela vient d'une personne charmante, et dont le blog fait rêver à cause de la douceur de vivre qui s'en dégage et des magnifiques photos que l'on y trouve, comment refuser?..

Alors allons-y:
Les règles sont:
Publier les règles ; Faire un lien avec la personne qui a taggué ; Répondre à 11 questions ; chercher les 11 prochaines victimes ; créer à son tour 11 questions à leur poser ..

Les réponses aux questions d'Amartia:

Quel auteur lis-tu en ce moment?
Ciel: Rick Bass
Malyss: Audur Ava Olafsdöttir

Où as-tu passé tes dernières vacances?
C: sur Terre
M: sur mer

Quelles langues parles-tu?
C: Allemand et anglais
M: pareil

Combien de temps passes-tu sur ton blog?
C:ça depend des jours
M:les jours où on est tagguées, TRES longtemps!Sinon, ça va..

Quel est ton plat préféré?
C: le confit de canard
M: les spaghettis bolognaise

Un souvenir de tes premières années d'école:
C: les taches d'encre
M:la craie sur le tableau noir

Quel rêve aimerais-tu encore réaliser:
C:....
M: voir des aurores boréales

Lève-tôt ou lève-tard:
C:les deux
M: les deux

Couche-tot ou couche tard:
C: les deux
M: les deux

Comment as-tu choisi le titre de ton blog?
C + M : on a discuté, râlé, décidé de mettre les râleries quelque part pour ne pas se gâcher la journée, et on les a mises ici!

As-tu un talent particulier?
C: Rêver
M:M'évader

Maintenant, 11 victimes, ce n'est pas possible, on ne les a pas sous la main, et on ne veut pas décourager les quelques visiteurs qui passent; Ce sera donc sur la base du volontariat!

Quelques questions, qui serviront de joker à celles auxquelles vous ne voulez pas répondre:
Moment préféré de la journée?
Boisson préférée?
Livre préféré?
Film préféré?
Une chanson , un air qui met de bonne humeur?
Quel animal serais-tu?
Et si tu étais une plante/ fleur?

Allez! Que ceux qui veulent s'amuser le fassent!

Ceci dit, vu qu'on est ici pour râler, ça prend un temps fou de répondre à tout ça!!:o)

mardi 28 février 2012

Avec vue


C'est gentil de leur  offrir une si jolie vue .
Mais, et notre vue à nous , alors?..
il y a des poubelles à moins de cinq mètres...

dimanche 26 février 2012

Adieu "Mademoiselle"..



Une grande avancée du féminisme:
Maintenant, nous sommes toutes des Madame.

(Sur une suggestion de CieldeQuimper)

samedi 25 février 2012

Céline où es-tu ?

Entendu par Malyss à la bibli :
Un lecteur : "où puis-je trouver Céline, s'il-vous-plaît ?
La bibliothécaire :"elle ne travaille pas aujourd'hui".

Dommage dans une bibliothèque, non ?

vendredi 24 février 2012

Veuillez ne pas déposer les poissons par terre, merci de les mettre sur le lavabo

Crédit photo : thinkDraw.
Vous aimez les sushis ? Moi j'adore. Je préfère les sashimis mais je digresse. Sauf que l'envie me passe assez vite quand je vois ce genre d'affichette collée dans les locaux d'un restaurant japonais. Bien visible en plus. Et le restau (pas très bon d'ailleurs) ne désemplit pas... Ca, ça me tue !


Crédit photo : une collègue !


BON APPETIT !

jeudi 23 février 2012

Rester positif..

Une amie m'appelle ce matin.
 Elle a bien reçu ma lettre.
Qui a mis 6 jours pour arriver.
Qui était ouverte.
Qui était vide....

Comment vous dire?..
En plus de tout, il y a quand même quelque part un facteur qui trouve norrmal de glisser dans une boîte une lettre OUVERTE, et VIDE..



Allez, on se dit qu'il faut rester positif !
(Mais des fois, c'est drôlement dur...)

mercredi 22 février 2012

Ca ne s'arrange pas....

Vu ce midi dans une LIBRAIRIE. Là où on pourrait espérer ne pas voir de fôtes d'ortograf...Ah les mouzaillons...

mardi 21 février 2012

Mardi Gras

En ce jour de mardi gras, je m'étonne qu'on s'insurge, en France, contre Hallowe'en et même la Saint-Valentin. Mais que fait-on de nos propres traditions, celles que les américains ont adoptées, en particulier à la Nouvelle-Orléans mais aussi ailleurs et continuent de fêter ? Mardi gras = rien, hormis à Nice et dans quelques autres villes, comme les Gras de Douarnenez. Té, après faut pas se plaindre ni râler contre les importations quand on ne sait même plus ce qu'est la Chandeleur...
Aujourd'hui, au bureau, il y avait quelques personnes vaguement déguisées, c'était top. Entendu autour de ce groupe à midi des commentaires du style, tiens, il y a un événement ? Eh oui, Mardi Gras est passé... inaperçu puisque plein de gens ne savent même plus ce que c'est... Que c'est tristoune !!

Pub !


Moisson d'une journée de boîte aux lettres x milliers de boîtes aux letttres x milliers d'immeubles, maisons, villas, fermes, x milliers de villes (France = + de 36 000 communes)..
En tout, ça fait combien d'arbres coupés pour rien, combien de papiers à recycler (au mieux) ou jetés dans les décharges (au pire), combien d'argent dépensé, de pollution ?...
Voilà un sujet interessant pour un(e) candidat écolo, non?..
A l'heure de la crise et de la rigueur, a l'heure d'enjeux écologiques majeurs, il n'y a pas de "petites" économies, ni de "petite" cause à défendre.

Juste quelques comportements à recadrer..

lundi 20 février 2012

La conversation privée

Dites, mesdames, messieurs qui tenez boutique... J'aimerais bien savoir si le pull existe en L en gris. Ah, je vous dérange, hein ? Ben oui c'est sûr, votre weekend avait l'air super. Mais personnellement je m'en fiche un peu. Bon, d'accord, je suis polie, je ne veux pas vous interrompre, alors je patiente, tout près de vous, le pull gris en M à la main. J'ai la désagréable impression d'être transparente. Ah ben dites donc, votre pote tenait une sacrée cuite, hein ? Ha ha, oui c'est drôle, il rampait par terre. Moi, je commence à taper du pied par terre. Non je ne fais pas de claquettes mais dites, ça fait 5 minutes que vous m'ignorez alors du coup je vais forcément m'énerver un peu, hein, vu que ma pause déjeuner n'est pas extensible à l'envi (oui envi sans e ça existe) et que si vous avez le pull en L je vais probablement l'acheter et donc... contribuer à votre salaire. Bon, je tente : "excusez-moi de vous déranger, ce pull existe-t-il dans d'autres tailles" ? Presque étonné(e)s, vous levez un regard courroucé sur moi. Qui donc ose ainsi vous déranger ? On sent l'agacement dans votre voix : "ben non vous voyez bien qu'il n'y en a pas, tout est en rayon". Ah... le sens du commerce, le sens du service... J'adore. Et je ne reviendrai jamais chez vous, et j'en parlerai à toutes mes cops. Et toc.

samedi 18 février 2012

Traverser au rouge

Ca ne vous rend pas malade vous, les personnes qui se hâtent de traverser avec des petits enfants lorsque le petit bonhomme est rouge ?
Alors d'aucuns sont heureux d'être FRAN-CAIS avant toute chose. C'est par ici que ça se passe, dans les coms... On se moque des allemands disciplinés et on fabrique des petits français indisciplinés et incivils. Youpiiiiiiii !!!!
Sauf que réfléchissez deux secondes : quand vous êtes piéton, vous râlez parce que les automobilistes ne respectent pas les feux. Quand vous mettez votre casquette de conducteur(rice) vous hurlez parce que les piétons traversent au rouge. C'est l'art de se compliquer la vie à la française et c'est du grand art. Eh bé, en Allemagne c'est tellement plus simple. Plus civilisé quoi. Plus respectueux. Et ce n'est pas qu'à cause des amendes... Et c'est aussi comme ça dans plein d'autres pays !

vendredi 17 février 2012

Fraises


A midi au supermarché, j'ai cru défaillir.
Devant moi, à la caisse, monsieur râle parce que les sacs plastique coûtent maintenant 3 centimes (NDLA qui se trimbale toujours avec des sacs réutilisables : enfin !!!! Youpi !!!!)
Monsieur a une pomme dans un sac plastique. Oui, UNE pomme.
Il a deux bananes (dans un sac plastique).
Il a des endives (sais pas combien mais oui, vous avez compris, dans un sac plastique).
Là ça m'a gonflée et j'ai regardé ailleurs tout en me disant que franchement, il en avait suffisamment des sacs plastique, non ?
Et puis plus rien. Juste un bruit de cellophane. Je me retourne : la caissière se débat avec le code-barres d'un paquet de... FRAISES.
Des fraises en février ???? La vache, à côté j'avais pas vu, du raisin dites donc...
Conclusion ? On est pas sortis de l'auberge...

Transports en commun


Trains, bus, tramways.. Même combat!

jeudi 16 février 2012

Talleyrand, c'est qui ?



Talleyrand par François Gérard.
Entendu par Malyss :
Devant moi, un client demande: "je cherche un livre de Talleyrand, s'il vous plait".
Réponse du vendeur: "Desolé, nous ne faisons pas cette maison d'edition".
Dommage dans un rayon librairie, non ?

mercredi 15 février 2012

Aïïïïeuh !

Illustration récente (ah les soldes d'hiver...) du joli dessin de Malyss posté tout à l'heure...
Mais si madame, je vous assure, elles vont se faire, une chaussure, ça se fait toujours ! Je toise gentiment la petite jeune femme qui vient de me tenir ce discours. Certes, elle cherche à vendre, ce qui est son job. Pour autant, si au lieu de me raconter ce bobard, elle me disait qu'effectivement, si au bout d'une minute trente j'ai mal au petit et au gros orteil, ce n'est pas bon signe, elle me fidéliserait.
Ma petite demoiselle, figurez-vous qu'à mon grand âge, je pourrais ouvrir une boutique de pompes vintage avec toutes celles que j'ai achetées, un jour, sur un coup de tête, convaincue qu'elles se feraient... Que j'ai tordues, martyrisées, passées à l'eau et à la torture, peine perdue... Des chaussures jamais mises ou si peu. Une soirée par ci, par là et encore généralement je les enlevais discrètement sous la table avant de paniquer parce que je ne pouvais pas les remettre... Combien d'ampoules sur ces pauvres orteils, ces misérables talons ?
Ben non, je ne martyrise plus mes pieds. Vos chaussures vous pouvez les vendre à une personne qui a les pieds plus accommodants, plus fins, ou qui est prête souffrir ou qui les revendra sur un site d'occases mais de grâce, n'essayez pas de me convaincre que je n'aurai pas mal !
Vous vous faites encore avoir, vous ?

"A moi, Comte, deux mots!"


Non, nous ne sommes pas dans "Le Cid" de Corneille, juste sur Internet, plus précisement sur Blogger.
Depuis ce matin, il semble qu'il ne faille plus taper un mais deux mots avant de pouvoir poster un commentaire..!
Faut-il aussi mettre les ponctuations, les accents, l'effet "vague"?..
Et "Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot"!
Je ne suis PAS un robot, je ne suis pas non plus un NUMERO, je suis un Homme (enfin, une Femme) LIBRE!
Ou presque: parce que déjà, je n'ai pas beaucoup de temps pour aller commenter chez tout le monde, mais si en plus chaque com me prend un quart d'heure, je ne vais plus m'en sortir!

Laissez un com tant qu'il est encore temps, bientôt, il faudra réciter une tirade entière de Corneille pour donner son avis!

La vendeuse de chaussures


JA-MAIS hypocrite, ni menteuse, ni obséquieuse, ni flatteuse..
Juste optimiste?..
(Sur une histoire de CieldeQuimper qui se lit en cliquant ici.)

mardi 14 février 2012

Salaires

Credit photo : Warren Rohner.

Une fois n'est pas coutume, j'écoutais les infos à la radio en rentrant du travail ce soir. Et l'on reparle des salaires des grands patrons. Oui, je suis bien d'accord, ils sont disproportionnés et leur augmentation est scandaleuse quand on sait ce que ça donne pour les salariés à qui l'on annonce 0,1% (la crise, tu sais, la masse salariale, ça coûte cher...). Pour autant, qui parmi vous se sent capable de diriger une grosse entreprise ? Pas moi...


Et d'ailleurs, qui parle des salaires de certains joueurs de foot et de leur rémunération totale, pub comprise ? Ce n'est pas un peu l'omertà ? Ca ne vous fout pas les boules, chaque année, quand ils parlent du "mercato" et de ses chiffres mirobolants ? Pourquoi personne ne s'excite sur le fric du "sport" ?

lundi 13 février 2012

Regarder les nuages, ça se paye

Crédit photo : Luc Viatour / http://www.lucnix.be/


Pris billet d'avion récemment, au prix fort. Pour employer un terme très à la mode, je suis pigeon. Mais pigeon consentante puisque la compagnie en question est la seule à desservir directement ma destination long-courrier sans escale. D'ailleurs, c'est pas forcément beaucoup moins cher avec escale mais ça rajoute 4 ou 5 h alors à la rigueur, je veux bien être pigeon pour le raccourci.

Ben maintenant faut rajouter 70€ pour s'asseoir au hublot dites donc. Pour un aller retour à 1000 boules en classe éco je trouve ça juste totalement éhonté mais bon, les salaires des pilotes et du PNC, ça vaut son pesant d'or (et de cacahuètes) face aux low cost. Et ça évite les grèves ? Même pas...

vendredi 10 février 2012

Gel des fleurs

Voulu me faire une petite gâterie à midi et m'acheter quelques fleurs de saison, genre des jacinthes... Passée au centre commercial à côté du boulot ce midi et là, stupéfaction... Ils n'ont protégé aucune des plantes ni ne les ont mises à l'abri alors que la température doit descendre à au moins -8° la nuit alors vous imaginez l'hécatombe ? De quoi vous ficher une dépression. Et pourtant, y'a des prix partout et les primevères ne sont pas données... C'est pas un peu agaçant, ça ? Pas grave, j'irai demain chez un petit commerçant, de ceux qui se donnent la peine de tout rentrer en ce moment... Bon weekend !

mercredi 8 février 2012

Neige et principe de précaution

Il tombe trois flocons et les parcs ferment. Porte close pour ma rapide promenade entre midi et deux destinée à me maintenir un tout petit minimum en forme... Ah ce satané principe de précaution, on a peur de tout maintenant, ça m'horripile...